Production écrite 6ème année / Exemple de rédaction



 Expression écrite


Pendant les vacances, tu passes quelques jours chez tes grands-parents qui habitent à la campagne

Raconte à tes parents ce que tu fais pour profiter de ton temps libre

 Ecris un récit de 8 phrases au moins en intégrant un passage dialogué renfermant des éléments de description


C'est en pleine campagne qu'on profite sûrement de notre temps libre. De ce fait, les vacances sont finies, au revoir mes grands-parents. Je suis de retour chez moi.

Oh ! Le moment est inoubliable ! Quel secret de bonheur!

A mon retour, ma mère m'a regardé d'un air curieux et pendant quelques instants un éclair de curiosité passe sur son visage. Sans hésiter, elle s'est intervenue:

- « Tu as respiré la solitude à la montagne. Tu as déconnecté de la ville. Ça fait la différence, n'est-ce pas?

- Imagine maman! Je me lève au petit matin et j'enfile mes chaussures, vite et je pars pour nos randonnées quotidiennes. Arrivant à la montagne, nous commençons à 'escalader en rigolant. A son sommet, nous sommes éblouis par la belle vue! Elle donne envie de s'allonger à l'ombre et rêver. Expliqué-je d'un air poétique.

-Oh! Mon petit, je suis sous le charme. Déclare maman avec nostalgie.

-Aussi, j'ai accompagné mon grand-père au souk pour acheter le mouton de L'Aid. Dans le marché, j'ai vu une grande foule et de vieux camions surchargés de moutons. Ce sont des gens de grande taille. Ils tiennent à la main une canne pour conduire le troupeau. On entend une grande clameur de voix hautes et aiguës d'hommes et de moutons mélangées. Mon grand-père a acheté un  beau mouton avec des cornes monumentales et une couleur brune. Répliqué-je joyeusement. »


Pdf

إرسال تعليق

أحدث أقدم